Aller au contenu principal
Fermer

Devises : l'Euro progresse malgré l'actu politique française, un autre 1er Ministre s'efface au Japon
information fournie par Zonebourse 08/09/2025 à 22:59

(Zonebourse.com) - Le Dollar poursuit la glissade sous ses support estivaux : le '$-Index' (-0,35% à 97,42) confirme la cassure de la base du corridor 97,7/98,8 et se dirige vers le retracement de son plancher annuel des 96,4 du 1er juillet dernier.

Le point de départ du décrochage sous 98 est connu : 2 statistiques confirmant à 24H d'intervalle la dégradation du marché du travail.

D'abord jeudi le rapport ADP sur l'emploi dans le secteur privé) puis le 'NFP' vendredi, avec seulement 22.000 emplis crées, et les 'stats' de juin révisées de +147.000 à -13.000.
La semaine qui s'ouvre s'annonce peu chargée du côté des indicateurs économiques : l'attention se focalisera donc sur les données sur l'inflation aux Etats-Unis (PPI mercredi, CPI jeudi).
Même un peu élevées, celles-ci semblent peu susceptibles de faire dérailler les anticipations d'une baisse de taux de 25 points la semaine prochaine par la Fed.
L'agenda en France est surtout politique avec le large refus de la confiance demandée par le premier ministre français François Bayrou qui remettra la démission de son gouvernement ce mardi.
Le résultat du vote attendu vers 19h était couru d'avance en raison des votes négatifs des partis d'opposition de la gauche (PS, LFI) et de l'extrême droite.

Un bref communiqué d'Emmanuel Macron écarte a priori le scénario d'une dissolution de l'Assemblée puisqu'il indique qu'il nommera un nouveau 1er Ministre ces jours prochains.
Les cambistes s'y étaient déjà préparés et l'Euro a peu réagi à l'annonce du résultat du vote à 19H, voir pas du tout : l'Euro a entamé une nouvelle progression vers 20H seulement, passant de 1,1740 à 1,1775$, soit +0,5%.
C'est le Franc suisse qui fait une fois de plus preuve de plus de vigueur avec +0,65% face au $ et +0,25% face à l'Euro vers 0,9330.
Le Yen a été la devise la plus faible -en dehors du Dollar- avec -0,4% face à l'Euro et seulement +0,1% face au billet vert, suite à l'annonce prévisible car déjà promise -mais la date demeurait incertaine- de la démission du 1er Ministre Shigeru Ishiba, ce qui ouvre également une période d'incertitude politique.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison blanche le 31 mars 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 03.04.2026 07:23 

    L'Iran a lancé vendredi de nouvelles attaques de missiles sur Israël, malgré les menaces de Donald Trump de viser les ponts et centrales électriques iraniens. Plus d'un mois après le début du conflit, qui ne montre aucun signe d'apaisement, Israël a été visé tôt ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 06:45 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • drapeau américain 3 (Crédits: Unsplash - Ben White)
    information fournie par Reuters 03.04.2026 06:00 

    * Le nombre d'emplois non agricoles devrait augmenter de 60 000 en mars * Les économistes estiment qu'il faudra du temps pour que le choc pétrolier ait un impact sur le marché du travail * Le taux de chômage devrait se maintenir à 4,4 % par Lucia Mutikani La croissance ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/04/2026
    information fournie par Libertify 03.04.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Michelin , Plug Power, Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...